Le roi Arthur et la comète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le roi Arthur et la comète

Message  bsb22 le Lun 5 Jan - 18:42

De la Sphère bleue,

Porté à votre conscience par Arcturius,
le 6 juillet 2014


Le légendaire roi Arthur est aujourd’hui connu comme le roi breton (Note : ce qu’on appelait alors la « Bretagne » comprenait la Bretagne française et la partie sud de la Grande-Bretagne) qui chevauchait avec les Chevaliers de la Table Ronde et qui livra douze batailles épiques. Il résidait à Camelot, endroit qui alimente toujours les débats aujourd’hui. Et après avoir reçu un coup mortel pendant sa dernière bataille, il fut emmené sur l’île mythique d’Avalon. 

Ce qui est bien moins connu est qu’une bonne partie de la légende arthurienne est due à Geoffrey de Monmouth et à d’autres écrivains dès le douzième siècle. Geoffrey ajouta à la légende le père d’Arthur, Uther Pendragon, son conseiller magicien Merlin et le récit de la conception d’Arthur. Son travail a été jugé « imaginaire » et « fantaisiste ». Dans quelle mesure s’est-il inspiré d’archives anciennes et dans quelle mesure n’était-ce qu’une invention littéraire ?

Quand on examine les archives – celles qui survivent aujourd’hui – en détails, il n’existe que très peu de matériaux concernant Arthur. En fait, le journaliste Adrian Berry pose une très pertinente question : « Pourquoi les événements d’avant l’époque arthurienne – le déclin de l’empire romain, avec ses guerres, les traités et assassinats – ont-ils été déterminés avec précision, comme le furent ceux après Arthur, alors que le siècle intermédiaire est plein d’histoires fantastiques de princesses qui vivaient au fond de lacs et de chevaliers dont les têtes tranchées qu’ils portaient sous le bras parlaient ? »

Pour expliquer cette apparente anomalie, Berry suggérait que, « des parties de notre histoire sont périodiquement occultées, avec parfois des civilisations entières éradiquées par l’impact de débris venant du ciel ». Un quelconque cataclysme aurait-il pu se produire à l’époque d’Arthur qui n’aurait pas été correctement enregistré à ce moment-là ? Cela fut-il transformé plus tard en mythe pour créer le personnage que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Arthur et la totalité des récits qui l’accompagnent ?

Il est peut-être utile de démarrer par la fin du récit d’Arthur, à savoir sa mort supposée au milieu du 6ème siècle. Bien que certains chercheurs associent Arthur au 5ème siècle, aussi bien Geoffrey de Monmouth que les Annales du Pays de Galles situent la mort d’Arthur aux environs de 540. Geoffrey dit qu’Arthur mourut à la bataille de Camlann en 542. Les Annales du Pays de Galles (Annales Cambriae), peut-être plus fiables, disent qu’Arthur et Mordred (son fils ou neveu) « tombèrent » lors de l’affrontement de Camlann ». Bien qu’il n’y ait aucune certitude concernant la date des Annales galloises, la plupart sont d’accord sur un événement raccordé aux années 537 ou 539.

Lire la suite ici : http://www.arcturius.org/chroniques/?p=32953 

http://newsoftomorrow.org/histoire/humanite/le-roi-arthur-et-la-comete

http://lasphrebleue.blogspot.com/2014/07/le-roi-arthur-et-la-comete.html


L'auteur Alan Wilson parle de ce sujet aussi.  Je cherche pour une vidéo de Wilson en français, mais je ne l'a pas encore trouvé.  Voici une vidéo en anglais:  https://www.youtube.com/watch?v=8GOcttn4VwE

L'idée est que le roi Arthur était vrai, qu'il était roi pendant que les romains avaient essayé de prendre ce qui est maintenant la Bretagne et la Grande-Bretagne.  Son royaume a été dévasté par un impact de météore, comme les histoires en dit (mais à cette époque, selon l'église, les météores n'existent pas, alors on a simplement dit qu'il y avait une dévastation).  Il y a beaucoup d'informations en plus, à propos de la langue ancienne du Gallois et leur propre histoire avant Arthur.  Je vais poster plus sur ce sujet ici.
bsb22
Membre

avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 24/12/2014
Localisation : États-Unis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le roi Arthur et la comète

Message  Michelle511104 le Lun 5 Jan - 21:40

Le roi Arthur m'a toujours fasciné, depuis mon enfance ! J'ai lu beaucoup de livres sur son sujet et cela me passionne encore !
Michelle511104
Auteur de la Sphère Bleue

avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 24/12/2014
Localisation : Waterloo, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum